à propos de la socopa
Historique de la coopérative
La SOCOPA, la Société Coopérative Agricole Simplifiée de Para, est une coopérative agricole basée à Para, un village situé dans la sous-préfecture de Djouroutou, département de Tabou, dans la région du Bas-Sassandra, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
Fondée par des producteurs engagés, SOCOPA est aujourd’hui une force motrice pour le développement rural, la structuration de la filière cacao, et l’amélioration des conditions de vie des planteurs.
La coopérative SOCOPA a vu le jour grâce à l’initiative de 100 planteurs de cacao, animés par le désir de se regrouper pour mieux défendre leurs intérêts dans un contexte de libéralisation du secteur agricole.
L’Assemblée Générale Constitutive s’est tenue le 20 juillet 2014 à Para, avec la participation de 97 membres fondateurs. En moins d’un an, la coopérative passe de 100 à 499 producteurs. Aujourd’hui, elle regroupe :
629 membres coopérateurs
1 685 producteurs sous contrat
Répartis entre les zones de Para et Grabo.
Elle est officiellement agréée sous le N°45/2014 du 16/09/2014 et inscrite au Régistre du Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) sous le n° CI.TAB.2014.B0124.

Notre fonctionnement
La SCOOPS-SOCOPA fonctionne conformément aux textes réglementaires en vigueur, sur la base de principes de transparence, de participation active et de répartition équitable des responsabilités.
Organisation institutionnelle
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de décision regroupant les 629 membres coopérateurs.
Le Comité de Gestion, composé de 3 membres (dont une femme), dirige la coopérative, planifie les actions, supervise le personnel et représente la structure auprès des partenaires.
Le Comité de Surveillance, également composé de 3 membres, veille à la bonne gouvernance et à l’application des décisions.
Fonctionnement opérationnel
Le personnel administratif gère la collecte, le convoyage, la commercialisation et le paiement des planteurs.
Les administrateurs et délégués coordonnent l’approvisionnement en intrants agricoles et les prêts accordés aux membres.
L’équipe de durabilité organise la formation continue des producteurs, les sensibilise aux pratiques responsables et veille au respect des exigences des certifications.
Le comité de gestion tient une réunion mensuelle pour faire le point sur les activités, évaluer les performances et ajuster les stratégies. Les grandes orientations sont toujours validées par l’Assemblée Générale, garantissant une gouvernance participative.
